L’addictovigilance : qu’est-ce que c’est ?
Le Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP-Addictovigilance) appartient à un réseau national de 13 centres piloté par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Il coordonne la vigilance relative au cas d’abus et dépendance aux drogues et médicaments pour le territoire auvergnat (Puy de Dôme, Cantal, Haute Loire, Allier) au sein de la région Rhône Alpes Auvergne.
Il constitue l’une des 6 unités du service de pharmacologie médicale du CHU de Clermont-Ferrand.
MISSIONS
Les deux principales missions des CEIP-Addictovigilance, qui concernent toute substance, plante ou médicament pouvant donner lieu à des abus ou une pharmacodépendance (à l’exception de l’alcool et du tabac) définies dans le code de la santé publique (article R.5132-112) sont les suivantes :- Collecter et analyser les cas de pharmacodépendance et d’abus des substances psychoactives
D’autres méthodes sont utilisées pour recueillir ces données et notamment la réalisation d’enquêtes annuelles (OPPIDUM, OSIAP, DRAMES et SINTES, enquête sur la soumission chimique et ASOS) ou ponctuelles.
Ces travaux permettent ainsi l’identification des risques pour la santé publique (identification des usages détournés, des abus de drogues et des modes de consommation).
- Participer à l’information sur le risque d’abus et de pharmacodépendance
REGLEMENTATION
L’addictovigilance est une vigilance réglementaire qui a pour objet la surveillance des cas d’abus, de dépendance et d’usages détournés liés à la consommation de toutes les substances ou plantes ayant un effet psychoactif à l’exclusion de l’alcool éthylique et le tabac.Les principales dispositions règlementaires inscrites au Code de la Santé Publique qui organisent le système national d’évaluation de la pharmacodépendance sont les articles suivants :- Article R5132-99 : Système national d’évaluation de la pharmacodépendance
- Article R5132-103 : Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes
- Article R5132-108 : Comité technique des CEIP-A
- Article R5132-114 : Déclaration d’un cas de pharmacodépendance ou d’abus grave par les professionnels
- Article R5132-115 Modifié par Décret n°2007-157 du 5 février 2007 – art. 5 JORF 7 février 2007 : Déclaration d’un cas de pharmacodépendance ou d’abus grave par les organismes et les entreprises
- Article R5132-98 : Produits/substances concernés
Les déclarations sont analysées par le Centre d'Addictovigilance - CEIP, puis transmises à l’ANSM via la banque nationale de pharmacovigilance, dans le respect de l’anonymat du patient et du déclarant. Les effets indésirables graves sont transmis automatiquement par l’ANSM aux industriels concernés. L’ensemble des effets indésirables sont transmis à l’agence européenne du médicament (EMA).
CONTACT
Secrétariat : 04 73 75 18 22
Fax : 04 73 75 18 23
PERSONNEL
Responsable de l’unité : Dr F. LIBERT
Praticiens : Dr Christine FOURNIER-CHOMA (adjoint), Pr Nicolas Authier
Secrétariat : Michèle CRUVELIER, Barbara ENJELVIN