La pharmacovigilance : qu’est-ce que c’est ?
La pharmacovigilance, via notamment le recueil et l’analyse des effets indésirables médicamenteux, a pour objectif principal de participer à l’amélioration du bon usage du médicament.
Elle concerne les médicaments à usage humain qui disposent d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), d’une autorisation d’accès compassionnel (ex ATUn, autorisation temporaire d’utilisation nominative, et ex-RTU, recommandation temporaire d’utilisation). Cela comprend aussi les vaccins, les médicaments traditionnels à base de plantes, les médicaments dérivés du sang et les médicaments homéopathiques.
Elle est structurée sur le territoire français en un réseau de 31 centres pilotés par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM).
QUOI DÉCLARER ?
Tout effet indésirable (non grave, grave ou inattendu) susceptible d’être dû à un médicament, dès que l’on soupçonne un lien même s’il n’est pas certain.
QUI DOIT DÉCLARER ?
Tous les professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes …) mais aussi les usagers.
COMMENT DÉCLARER ?
Par télédéclaration en ligne sur notre site (recommandé)
Par email : pharmacovigilance@chu-clermontferrand.fr
Par téléphone au 04 73 75 48 34
Fiche de déclaration d’effet indésirable (à retourner par fax : 04 73 75 48 32 ou email : pharmacovigilance@chu-clermontferrand.fr )
Les déclarations sont analysées par le CRPV Auvergne, puis transmises à l’ANSM via la banque nationale de pharmacovigilance, dans le respect de l’anonymat du patient et du déclarant. Les effets indésirables graves sont transmis automatiquement par l’ANSM aux industriels concernés. L’ensemble des effets indésirables sont transmis à l’agence européenne du médicament (EMA).
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Le centre régional de Pharmacovigilance Auvergne, dans le cadre de sa mission d’information, répond aux demandes de renseignements sur les médicaments par les professionnels de santé et les usagers.
Ces demandes portent sur les effets indésirables médicamenteux mais aussi les erreurs médicamenteuses, les interactions médicamenteuses, les mécanismes d’action, les cas d’exposition lors de la grossesse ou de l’allaitement …
Cette mission participe pleinement à la promotion du bon usage des médicaments et la prévention de la iatrogénie médicamenteuse.
Par email : pharmacovigilance@chu-clermontferrand.fr
Par téléphone : 04 73 75 48 34
CONTACT
Tel Secrétariat : 04 73 754 831
Tel Praticien : 04 73 754 834
Fax : 04 73 754 832
Email : pharmacovigilance@chu-clermontferrand.fr
PERSONNEL
Responsable de l’unité : Dr Chouki CHENAF
Praticiens : Dr Christine FOURNIER-CHOMA (adjoint), Dr Hubert LABAS, Dr Eve PARRY
Secrétariat : Michèle CRUVELIER, Barbara ENJELVIN