Laboratoire de pharmacologie et de toxicologie

Le laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie du CHU de Clermont Ferrand, participe à différentes activités au travers des techniques de recherche et dosage spécifique de médicaments, toxiques, biomarqueurs, …

Pour cela, le service dispose d’un plateau technique analytique de dernière génération regroupant différents analyseurs pour une analyse spécifique et sensible de petites molécules, d’élément inorganique et de protéines.

 

L’objectif médical

l’unité de Pharmacologie et Toxicologie Biologique assure une aide dans la prise en charge médicale des patients hospitalisés et/ou en ambulatoire 7 jours/7, 24h/24 au travers des différentes activités de la discipline :

  1. Le suivi thérapeutique pharmacologique permet une adaptation posologique personnalisée des médicaments visant à obtenir une meilleure efficacité et une meilleure sécurité des traitements médicamenteux.
  2. La toxicologie biologique apporte une aide au diagnostic toxicologique d’urgence nécessaire à l’orientation étiologique et donc à la prise en charge des patients.
  3. La pharmacogénétique permet une adaptation à priori de la posologie des traitements médicamenteux et une réduction significative des risques de toxicité ou d’inefficacité dès l’instauration du traitement.
  4. La biométrologie s’attache à rechercher dans les matrices biologiques, une exposition à des polluants environnementaux et/ou professionnels (produits phytosanitaires, métaux…)
  5. La pharmacologie-toxicologie médico-légale se concentre sur l’analyse de l’alcool, des stupéfiants, de la soumission chimique et de la thanatologie.

ACTIVITÉ HOSPITALIÈRE

Laboratoire accrédité ISO 15189 par le COFRAC

– Suivi thérapeutique pharmacologique : dosage spécifique des médicaments en vue d’une adaptation des posologies pour une meilleure prise en charge médicale personnalisée. Des modèles de pharmacocinétiques de populations peuvent être utilisés afin de proposer une optimisation du traitement.

– Recherche et dosage de toxiques:

  • aide à la prise en charge des patients hospitalisés par la recherche des causes d’intoxications (volontaires et accidentelles).
  • identification ciblée de médicaments, stupéfiants, poisons, pesticides, … puis dosage spécifique dans diverses matrices biologiques (sang, urines, cheveux, …).

 

ACTIVITÉ DE RECHERCHE

– Le laboratoire est associé à de nombreux protocoles de recherche fondamentale en collaboration avec des équipes académiques : INSERM, CNRS, INRA, …

– Le laboratoire est impliqué dans des protocoles cliniques en lien avec les unités fonctionnelles du CHU de Clermont Ferrand (CIC, services de soin, …) et d’autres centres hospitaliers.

 

 

ACTIVITÉ MÉDICO-LÉGALE

– Laboratoire expert près la cour d’appel de RIOM, pour la réalisation d’expertises médico-légales : Expertises de la voie publique (alcoolémie, stupéfiants), soumission chimique, expertises thanatologiques, ….

– Identification de poudre, résidus, liquide, … à partir des bases de données pharmacologiques et toxicologiques.

 

 

 

COLLABORATIONS EXTERIEURES

Le laboratoire participe à des activités externes de sous-traitance. Au travers d’une structure hospitalière nommée le CREPTA (centre de Ressource En Pharmacologie et Toxicologie Analytique), le service réalise des projets de recherche, des développements de méthode, de la sous-traitance analytique pour des équipes publiques et/ou privées.

Le CREPTA est un maillon fort de l’Institut Analgésia (Président : Pr ESCHALIER), en lien avec les structures académiques et privées, pour une recherche active de nouveaux médicaments dans la prise en charge des patients douloureux.

Pour toutes demandes de sous-traitance ou de collaboration, vous pouvez contacter le laboratoire au numéro suivant : 04 73 751 822.

CONTACT

Secrétariat : 04 73 751 822

Fax : 04 73 751 823

PERSONNEL

 

Responsable de l’unité : Dr Damien RICHARD (Praticien hospitalier)

Praticiens attachés : Dr Florent FERRER (AHU), Wendy MOULIN (FFI)

Secrétariat : Michèle CRUVELIER, Barbara ENJELVIN